Index

Qui sommes nous?

Le Betta Splendens
Galerie de Bettas

Bettas disponibles

Dessins de Bettas

Liens utiles












































Couper les nageoires d'un betta malade.

Nous tenons à dire aux âmes choquées que ce protocole concerne les poissons malades qui présentent une pourriture des nageoires récidivante et agressive. Il ne s'agit en aucun cas de sadisme ou de cruauté envers un animal. C'est le dernier recours pour éviter la propagation de la maladie. C'est l'équivalent en quelque sorte de l'amputation réalisée chez les mammifères. De plus, les nageoires d'un poisson repoussent en quelques mois, donc la coupe est "provisoire".



ETAPE 1:
Préparer le champ opératoire:
            -une paire de ciseaux (ou une lame de rasoir) désinfectée
            -un papier essuie-tout humidifié
            -un bac plastique peu haut ou un plat de cuisine propre.

ETAPE 2:
Sortir le poisson de son bac et le mettre dans un gobelet avec un peu d'eau, le temps de laver et désinfecter son bac.

ETAPE 3: l'opération
Prendre le poisson et le maintenir fermement dans un papier essuie-tout mouillé pour éviter qu'il ne bouge trop. Travailler au dessus du plat au cas où le poisson saute.
Etaler l'une de ses nageoires.
Couper d'un coup sec la nageoire à la distance voulue. Attention à ne pas couper trop court. Notons aussi que les nageoires sont vascularisées et il peut y avoir un saignement à la coupe.
Faire de même avec les autres nageoires. Ne pas oublier les pelviennes.

ETAPE 4:
Mettre le poisson dans un bac nu avec un traitement au sel (2 petites cuiellères). Au bout de 2 jours, il reprendra ses activités comme si rien ne s'était passé. Continuer le traitement au sel pendant quelques jours.

L'opération doit durer le moins de temps possible pour diminuer le stress et éviter que le poisson ne se déshydrate. Il faut aussi respecter les règles d'hygiène.


Le protocole en image: