Index

Qui sommes nous?

Le Betta Splendens
Galerie de Bettas

Bettas disponibles

Dessins de Bettas

Liens utiles






































































































puceroseL'eau
Comme tous les poissons, le betta splendens a besoin d'une eau répondant à certains critères.

Les paramètres.
Température: environ 25°
pH: il peut être assez variable, l'idéal étant proche de la neutralité. On peut aller de 6,5 à 7,5 de pH.
Dureté: entre 5 et 15° GH.


Faire reposer son eau.
Le betta est un poisson qui peut se contenter de l'eau du robinet, mais il est sensible au chlore.
Il faut donc faire reposer son eau pendant deux jours avant de pouvoir l'utiliser, temps nécessaire pour l'évaporation du chlore. Pour cela, on peut se servir de bouteilles vides, d'un jerrican ou d'un seau.
Mais l'eau doit impérativement avoir la même température que celle de l'aquarium.
Si vous avez une bettagère, vous pouvez faire reposer l'eau dans des bouteilles sur votre étagère.
Si vous avez un aquarium indépendant,  il  est nécessaire de trouver un autre moyen de chauffer son eau: le plus pratique est d'acheter une résistance chauffante pour aquarium.


Les additifs
Pour neutraliser les métaux lourds, on peut utiliser un conditionneur d'eau.
Pour acidifier l'eau et stimuler votre betta, il est conseillé de se servir de feuilles de chênes, d'écorces de bouleau ou de feuilles de catappa. Il suffit de faire bouillir tous ces ingrédients et de les mettre avec leur jus de cuisson dans l'eau de votre petit protégé. Les bettas adorent se glisser sous les feuilles.

puceroseDes exigences bien particulières

      Le betta splendens est un labyrinthidé : il possède en plus des branchies un organe de respiration auxiliaire appelé labyrinthe qui lui permet de respirer l'air en surface. Il faut donc que son aquarium ait une faible hauteur d'eau, 30cm semblent être un maximum pour qu'il ne s'épuise pas par d'incessants aller-retour.

        De plus, les bettas splendens ont été sélectionnés pour leurs longues nageoires, ils sont donc facilement emportés par un courant trop fort, à l'image d'un bateau emporté par ses voiles. Ils n'apprécient donc pas les filtres trop puissants, la filtration ne doit pas créer de remous dans le bac. Une filtration de 1 fois le volume du bac par heure est un maximum.

        Enfin le betta est surnommé le combattant du Siam: c'est un poisson très territorial et aggressif envers ses congénères de la même espèce. Il ne faut maintenir qu'un seul betta par bac, que ce soit un mâle ou une femelle. En maintenant plusieurs bettas ensemble quel que soit leur sexe, on s'expose à des risques de bagarres pouvant entraîner la mort.

puceroseLes différents types d'aquariums envisageables

Le bac planté
Si vous souhaitez créer un objet de décoration et offrir un cadre de vie accueillant à votre betta, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d'un bac planté.
Il vous faut:
_un aquarium rectangulaire d'un volume de 20 L ou plus, équipé d'un chauffage, d'un couvercle et d'un éclairage.
_un petit filtre à faible débit, qui ne crée pas de courant dans l'aquaium.
_du gravier de couleur foncée.
_quelques plantes : fougères de java (microsorum pteropus) et anubias nanas.
_une petite racine de tourbière ou quelques roches non calcaires.
L'installation:
Placez votre aquarium à son emplacement définitif, installez le sol au fond du bac. Ficelez avec du fil de pêche les anubias ou les fougères de java sur les roches ou la racine, et mettez les dans le bac. Remplissez. Branchez les équipements et attendez 4 semaines que le cycle de l'azote s'établisse. Quand les nitrites sont à 0, vous pouvez mettre votre betta dans son nouveau bac.
L'entretien:
Il faut faire des changements d'eau réguliers avec de l'eau reposée, de 20% du volume chaque semaine, en siphonnant tous les déchets au fond du bac.

Le mini-bac

Ce bac fonctionne sans système de filtration: il faudra donc changer l'eau tous les trois jours!
Il vous faut:
_un petit bac d'une contenance de 2 à 10 litres, muni d'un couvercle.
_quelques roches ou une petite racine de tourbière (pas de gravier sur le sol!).

_une anubia nana ou une fougère de java.

_une résistance chauffante.

L'installation:
Attachez les plantes sur la racine ou les roches avec du fil de pêche. Remplissez l'aquarium avec de l'eau reposée. Disposez les décors dans l'aquarium et la résistance chauffante, et introduisez votre betta.
L'entretien:
Ce bac nécessite des changements d'eau de 100% tous les trois jours: mettez le betta dans un gobelet, videz le bac, remplissez-le avec de l'eau reposée, remettez les décors en place et mettez le betta dans son bac tout propre!


La bettagère
Il s'agit d'une installation permettant la maintenance de plusieurs bettas côte-à-côte sur une étagère, dans des mini-bacs.
Il vous faut:
_un meuble-étagère assez résistant
_un fil chauffant
_des tasseaux de bois de 9*9 mm.
_plusieurs mini-bacs
L'installation:
Sciez deux tasseaux à la dimension de la longueur de l'étagère, et un troisième avec 10cm de moins. Clouez ou collez les deux plus grands tasseaux aux deux bords de l'étagère, et clouez le troisième tasseaux entre les deux premiers. Positionnez le fil chauffant entre les tasseaux (il doit faire un aller-retour), et mettez les mini-bacs en appui sur les tasseaux.
bettagere
L'entretien:
Même entretien que pour les mini-bacs.

Voici l'une de mes bettagères: